A Propos

Nous sommes un mouvement populaire de jeunesse ayant une direction Syrienne œuvrant pour panser les blessures de la violence, renforcer nos valeurs communes, nos rêves et nos ambitions, ainsi que pour encourager le dialogue au sein de notre peuple afin de raviver la stabilité et la paix dans nos communautés et reconstruire notre mère-Patrie la Syrie.

Notre Ambition:
En tant qu’advocateur de paix dans nos communautés, notre but est de parer au conflit violent et de renforcer nos valeurs et traditions Syriennes de réconciliation, de tolérance et d’harmonie.

Notre Approche

Nous avons créé cette plateforme pour transmettre les voix de la jeunesse Syrienne au monde. En établissant un réseau réunissant les jeunes Syriens et les reliant aux acteurs de la Paix ainsi qu’à la communauté internationale, nous espérons renforcer la capacité de la jeunesse Syrienne à calmer le conflit notablement et rétablir la confiance en Syrie. Le dialogue dans cet espace virtuel est une part d’un programme stratégique plus large qui comprend les objectifs suivantes:

  • Mobiliser les jeunes Syriens (de l’intérieur et/ou expatriés) exprimant un intérêt à devenir des éducateurs et artisans de la paix.
  • Former la jeunesse Syrienne et lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour avoir en elle des éducateurs / formateurs en consolidation de la Paix et de la réconciliation.
  • Établir une plateforme pour faciliter le dialogue et les liens dans la jeunesse Syrienne.
  • Pousser la jeunesse Syrienne à utiliser sa formation afin de mobiliser les diverses intervenants et acteurs de changement au niveau de la communauté.
  • Encourager les jeunes à s’engager aux niveaux national et international pour mettre fin à la violence et instaurer la justice et l’égalité.

Lier la jeunesse à un réseau de professionnels (chercheurs, médecins, enseignants, infirmières, psychologues, praticiens de la résolution de conflits, professeurs et autres) pour les aider à reconstruire la Syrie.

Notre Perspective

Les événements débutés en 2011 ont entraîné la perte de plus de 70.000 vies Syriennes, déplacé plus d’un million de personnes à l’intérieur des frontières et causé une fuite d’au moins autant de réfugiés vers les pays voisins et ceux plus lointains. L’économie est dévastée et la cohésion sociale dont les Syriens étaient jadis fiers a été mise en péril par la peur, le ressentiment et la méfiance.

Nous reconnaissons que la situation sociale varie d’une ville à l’autre et que les différents points de vue a propos du conflit, qui sont tous valides, sont basés sur l’expérience de chaque communauté face à la violence et la répression. Les stéréotypes et la diabolisation de “l’autre” se sont ancrés au dialecte Arabe Syrien avec de nouveaux termes désormais utilisés dans la vie quotidienne et alimentant jour après jour les divisions et le sentiment d’insécurité.

Bien que les conflits soient naturels, inévitables et inhérents à la vie, c’est la façon dont nous les traitons qui permet de conduire à des résultats tantôt positifs ou négatifs. Nous travaillons ensemble pour renforcer nos valeurs et traditions Syriennes afin de créer de nouvelles dynamiques fondées sur celles-ci et pour que les futures réponses aux conflits cessent de conduire à la violence. Partant du principe que la prospérité de la Syrie et son développement est fondée sur la Paix, cela exige des Syriens qu’ils s’approprient enfin le processus de réconciliation.

Reconnaître la force de notre jeunesse et le rôle qu’elle jouera dans l’influence et l’avenir de la Syrie est d’une importance capitale. Assurer l’avenir de la Syrie exige un encouragement de nos jeunes à devenir des facilitateurs de Paix dans leurs communautés et des agents actifs de la réconciliation.

Past Events

Sorry, no posts matched your criteria.

About Us

We are a grassroots, Syrian-led, youth movement working to heal the wounds from violence, to strengthen our common values, dreams, and goals, and to nurture relationships among our people in order to bring back stability and peace to our communities and rebuild our homeland, Syria.

Our Goal: As facilitators of peace in our communities, our aim is to build resilience to violent conflict and strengthen Syrian values and traditions of reconciliation, harmony and tolerance.

Our Approach

We are working to empower Syrian youth by establishing a network that connects Syrian youth with peacebuilding practitioners, the international community, and with each other, to enhance their capacities to effectively mitigate conflict and rebuild trust in Syria. In parallel, our strategy includes facilitating dialogue both at the community level, among stakeholders, but also using social media to advocate for non-violent approaches to resolving conflict.

  • Mobilize and train Syrian youth expatriates and nationals interested in becoming peer educators and peacebuilders.
  • Empower Syrian youth to engage stakeholders and “movers and shakers” in the community to facilitate dialogue and maintain social cohesion.
  • Connect Syrian youth with a network of professionals (researchers, doctors, teachers, nurses, psychologists, conflict resolution practitioners, professors, and others) to support them in rebuilding Syria.

Our Perspective

The unrest that began in 2011 has resulted in the loss of thousands of Syrian lives, displaced millions of people internally, and caused a flight of millions more to neighboring countries and beyond. The economy has been devastated and the social cohesion Syrians once took pride in has been imperiled by fear, resentment, and distrust.

We recognize that the situation of social cohesion varies from town to town and that the various perspectives about conflict, all of which are valid, are based on each community’s experience with violence and repression. Stereotyping and demonizing of ‘the other’ have been manifested in the local Syrian language, with new terms now being used in everyday life that are increasing polarization and insecurity.

While conflict is a natural fact of life that is inherent and inevitable, it is how we deal with conflict that can lead to either positive or negative outcomes. We are working together to reinforce our Syrian values and traditions, to create new mechanisms based on those values, so that future responses to conflict do not lead to violence. Recognizing that Syria’s prosperity and development is contingent on peace requires that Syrians take ownership of the reconciliation process.

Recognizing the power of our youth and the role they will have in influencing Syria’s future is of utmost importance. Securing Syria’s future requires the empowerment of our youth to be facilitators of peace in their communities and active agents for reconciliation.